« Saturday night fever » ça te dit quelque chose ? « La fièvre du samedi soir » peut-être ?
Le film qui révéla John Travolta et le groupe disco Bee Gees a 40 ans (sortie en 1977) !
C’est à cette occasion que Jean Yves Robin, Roberto Ciurleo, Nicole et Gilbert Coullier s’associent pour adapter sur scène le film culte !
La comédie musicale est jouée pour la première fois en France depuis le 9 Février 2017. Nous y avons assisté le Samedi 25 Février grâce à des places achetées sur le site Vente-Privée en partenariat avec France Billet. Le ticket en catégorie 2 était au prix de 41 euros au lieu de 58 euros. Si vous êtes amateurs de comédie musicale mais que vous avez un budget serré, n’hésitez pas à faire un tour sur vente-privée ou showroom privé qui souvent mettent en vente des tickets à coûts réduits !
De quoi ça parle ? Tony Manero est un jeune homme Italien New-yorkais issu du milieu défavorisé de Brooklyn. Il travaille comme employé dans une quincaillerie et vit encore chez ses parents avec qui il est en conflit permanent. Toute la semaine, il attend la soirée du samedi ! Il part rejoindre ses copains et enflammer la piste de dance de la discothèque « l’Odyssée 2001» et y laisse ses sous … On peut le dire, c’est le roi du dance floor et cela lui vaut quelques admiratrices ! Annette en est amoureuse mais Tony a un crush pour Stéphanie qui danse comme elle respire. Stéphanie et Tony n’ont pas grand-chose en commun mais la danse va les réunir, ils vont participer ensemble au concours de danse organisé par le 2001. Une idylle va naître…
L’histoire est très moderne, rappelons que le film avait choqué aux US dans les années 70.
La comédie musicale, c’est comment ? 2 heures de show endiablées avec 25 artistes sur scène ! Toutes les chansons cultes revisitées sont au RDV : Stayin’ Alive, How deep is your love, Night Fever, More than a woman, You should be dancing, If I can’t have you… Elles sont interprétées en anglais par un power trio composé de Nevedya, Stephan Rizon et Flo Malley.
Le décor tournant nous plonge dans l’univers de Tony Manero : sa chambre, la quincaillerie, le 2001, les studios de repét, les rues de Brooklyn …
La scène prend la forme d’un vinyle géant qui tourne sur lui-même *-*
Durant la pause, vous apprendrez quelques mouvements de disco que vous pouvez même aller danser sur scène !
Les rôles principaux sont attribués à Fauve Hautot (Stéphanie Mangano), et Nicolas Archambault (Tony Manero). Nicolas est un chorégraphe et danseur canadien. Consacré « danseur favori des Canadiens » à la compétition So You Think You Can Dance Canada en 2008, il a cofondé la compagnie de chorégraphie Street Parade et le groupe électro-pop The Pinup Saints, dont il est le directeur artistique.
Mais c’est Fauve qu’on était venu voir avant toute chose. Fauve a été révélée au grand public dans l’émission « Danse avec les stars » sur TFI. D’abord comme danseuse professionnelle pendant 5 saisons puis depuis comme juge. Un charisme fou et une technique en béton armé ! Elle vient électriser le show ! Elle a d’ailleurs révélé que c’était sa première comédie musicale et qu’elle a accepté d’y participer en 5 min !
Autre coup de coeur, le narrateur, Gwendal Marimoutou, vu dans la Comédie musicale Résiste l’an dernier, souriant et dynamique !
La troupe nous en met plein les yeux à chaque choré ! On aime aussi les costumes, les paillettes et les boules à facettes qui nous plongent dans l’univers des 70’s comme si on y était.
Le moins, c’est peut-être la fin, assez brutal. On aurait préféré finir sur un rythme punchy !
Alors ? Laissez-vous gagner par la fièvre du samedi soir et allez-vous déhancher sur les tubes des BeeGees au Palais des Sports !
Ou, quand, comment ? Spectacle joué du jeudi au dimanche au Palais des Sports de Paris (15e arrondissement) jusqu’au 30 avril (places de 31 € à 89 €). Puis en tournée à travers la France du 13 mai 2017 au 27 janvier 2018.
Jetez un œil au site web officiel ICI